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Serious Game : Comment le choisir pour votre formation en ligne ?

#1 – Définir des objectifs clairs

Il est important de déterminer si vous avez réellement besoin d’utiliser un serious game. Vos serious game doivent répondre à trois exigences principales.  

  • Être capables de susciter l’engagement, la fascination et l’implication de vos apprenants tout au long de l’expérience et de façon ludique.  
  • La qualité de l’expérience doit être élevée pour permettre une transmission complète et efficace du message. 
  • La valeur ajoutée de votre serious game doit résider dans sa capacité à répondre à des problématiques spécifiques de la formation. 

Avant de décider d’investir dans un serious game, il est essentiel pour l’entreprise de déterminer ses objectifs vis-à-vis de ses apprenants. Les serious games se distinguent par quatre fonctions principales en termes d’usage : 

  • La sensibilisation : ce type de jeu vise à faire prendre conscience d’un enjeu spécifique. 
  • La formation : il s’agit de donner aux collaborateurs les moyens de développer leurs compétences. 
  • La valorisation : ce type de jeu permet de promouvoir les compétences ou les valeurs d’une organisation. 
  • L’évaluation : ce type de jeu sert à mesurer l’acquisition des compétences d’un individu et à identifier ses carences. 

#2 – Définir le degré d’interactivité de votre serious game

Pour choisir le serious game le plus adapté à vos objectifs en matière de formation, vous devez prendre en compte vos besoins spécifiques. Voici quelques exemples de serious game que vous pouvez mettre en place : 

  • Métavers : ce sont des environnements immersifs qui reproduisent les fonctionnements spécifiques de systèmes, de processus ou de machines, permettant à l’apprenant d’interagir avec son environnement. 
  • Simulations : ce sont des univers virtuels dans lesquels des personnes interagissent via des avatars. 
  • Les évaluations de compétences (assessment) : il s’agit de jeux permettant d’évaluer les compétences des candidats ou des équipes. Le quiz multijoueur est particulièrement intéressant, car il permet de valider les acquis des joueurs et de comparer leurs réponses, tout en insufflant une dynamique d’émulation au sein des équipes. 
  • Les business games : ce sont des jeux de simulation de gestion permettant d’expérimenter des stratégies. Ils sont particulièrement utiles pour que vos apprenants s’entraînent à la gestion stratégique par exemple. 
  • Les jeux de narration interactive : ces jeux impliquent le joueur dans une histoire, au sein de laquelle il endosse le rôle d’un personnage et agit à sa place. Par exemple, il peut jouer le rôle d’un employeur ou d’un candidat en entretien avec un recruteur virtuel.
  • Les escape games : ce sont des jeux d’évasion ponctués d’énigmes à résoudre dans un temps limité. Le joueur est en immersion dans un environnement mystérieux et doit réussir des missions pour assimiler le message du serious game. Pour être efficace, ce type de jeu doit permettre une excellente mise en situation. 
  • Les formations e-learning scénarisées : il s’agit de formations digitales basées sur un scénario narratif. 

#3 - Définir l’expérience utilisateur souhaité

Pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante à vos apprenants, vous devez prendre en compte quatre paramètres clés, qui peuvent faire varier la complexité de votre serious game : 

  • La scénarisation : cela inclut le scénario pédagogique, le potentiel ludique et les règles du jeu, entre autres. 
  • Le graphisme : cela concerne le niveau de détail des éléments graphiques, tels que les photos, les illustrations, les scènes 2D, 3D et les vidéos. 
  • La technologie : cela englobe l’ensemble des solutions digitales utilisées. 

#4 - Créer & intégrer votre serious game avec Seira

Seira vous permet d’utiliser certains serious game pour rendre votre formation plus interactive et engageante pour vos apprenants.  

Intégrez des escapes game avec l’outil Genially par exemple ou évaluer vos apprenants avec des quiz aux nombreuses cartes disponibles sur la plateforme. 

Besoin d’aide pour construire vos quiz ou escape game ? Notre ingénieur pédagogique vous accompagne de votre storyboard, à sa création jusqu’à son intégration dans la plateforme. 

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