Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

Pourquoi former avec la méthode blended learning ou formation mixte ?

Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement en e-learning. Cette combinaison permet aux apprenants de suivre leur formation à leur rythme tout en bénéficiant de l’expertise et d’une interaction avec le ou les formateurs

Qu'est ce que le blended learning ?

Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’e-learning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique). L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est acteur de sa formation. 

Cette liberté est donc plus ou moins intéressante pour les entreprises et les organismes de formation qui peuvent présenter différents types de planning de formation. Pour les apprenants, la formation mixte constitue un gain de temps puisque ces derniers peuvent suivre une partie de leur formation à distance sans se déplacer en centre de formation ou sur leur lieu de travail. 

Cela permet également à chacun des apprenants d’évoluer à son rythme, en prenant en compte différents critères tels que la rapidité d’apprentissage ou la faculté de compréhension.  

Ce type de formation, à l’instar des MOOC, COOC, SOOC ou SPOC, permet d’obtenir une certification ou un diplôme. 

Quels sont les avantages du blended learning ?

Outre les avantages associés de la formation en présentiel et des cours en e-learning, le blended learning permet à chaque apprenant d’avancer dans son parcours de formation à son rythme en fonction de ses disponibilités.  

Autres avantages de cette méthode est “l’engagement de l’étudiant”, le fait de pouvoir faire varier les formats d’apprentissage en présentiel ou en distanciel, favorise l’implication des étudiants en les rendant acteur de leur formationL’autre atout du blended learning est l’aspect financier. En effet, les coûts de formation des formations mixtes sont moins élevés que ceux des formations en présentiel.  

Le blended learning pour qui ?

Les formations en blended learning peuvent intéresser de nombreux corps de métier et de multiples secteurs d’activité.  

Les domaines d’expertise comme le marketing, le management par exemple sont ceux qui plébiscitent le plus les formations mixtes.  

Cependant, de plus en plus de formations liées à des métiers manuels choisissent la méthode de blended learning, car elle permet d’inclure des contenus dynamiques en amont des sessions de formation manuelles afin de laisser chaque apprenant apprendre à son rythme et assurer un meilleur suivi aux formateurs sur la compréhension des modules de formation. 

Avec Seira intégrer le blended learning à bon escient

Digitaliser ses parcours de formation ne veut pas forcément dire passer à des formations 100% en ligne. 

Seira vous accompagne et vous forme pour la scénarisation de vos parcours de formation en fonction des objectifs pour vos apprenants, afin d’intégrer le blended learning à bon escient pour favoriser la réussite de vos étudiants. 

Grâce à notre éditeur de contenu vous pourrez challenger vos formateurs et concepteurs pédagogiques à faire varier les contenus pour faciliter l’effort d’apprentissage. Il est essentiel de mixez les procédés créatifs pour faire passer vos messages, jusqu’aux expériences immersives & en réalité virtuelle en passant par des évaluations terrain, retours d’exercices hors ligne, des quizz intéractifs les solutions sont infinis. 

Pour vous aider à mixer au mieux vos modalités d’apprentissage asynchrone et synchrone, notre plateforme intégrer des applications comme Glowbl et Team. 

Autres
articles