La pédagogie et les contenus sont de plus en plus déterminés en fonction des besoins de l’apprenant. Cela mène à la personnalisation de l’enseignement, ce que l’on appelle l’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif.
L’adaptive learning pour mieux comprendre les besoins des étudiants
Qu’est-ce que l’adaptive learning
L’adaptive learning ou, apprentissage adaptatif en français, est une approche pédagogique destinée à offrir une expérience d’apprentissage à la fois individuelle et évolutive.
Cette méthode consiste à proposer aux collaborateurs uniquement ce qui leur est directement utile, en fonction du degré de personnalisation :
- Le parcours de formation avec le choix des modules et ordre dans lesquels ils sont présentés
- Les contenus avec les savoirs et savoir-faire enseignés dans chacun des modules
- Les modalités pédagogiques
L’objectif de l’adaptive learning, est de faire en sorte que ces trois composantes de la formation s’ajustent automatiquement aux profils de chaque apprenant, à ses capacités, ses besoins et ses attentes.
Pour atteindre le niveau de personnalisation le plus fin possible, l’utilisation des trois éléments suivants est essentielle :
- Les neurosciences, ou dites sciences cognitives, qui permettent de mieux comprendre comment le cerveau fonctionne en situation d’apprentissage
- La data, avec l’ensemble des données des apprenants collectées et stockées préalablement et tout au long de leur avancée dans la formation
- Le machine learning, qui est une technologie d’intelligence artificielle.
Le résultat de cette combinaison est que le système fait ressortir des propositions individualisées de modules de formation en temps réel. Elles évoluent donc en fonction de chaque nouvelle donnée laissée par l’apprenant à chacune de ses connexions.
Macro et Micro adaptive learning
Le macro adaptive learning correspond à la personnalisation du parcours de formation. C’est à dire que le parcours s’ajustera au fil de la progression de l’utilisateur, contrairement à un dispositif traditionnel où chaque étape est définie préalablement.
Concrètement, chaque étape du module, apparaît au moment où l’apprenant en a besoin, en fonction de ses résultats et de sa vitesse d’assimilation des connaissances. Le système peut donc proposer un même module à différents moments du parcours s’il détecte qu’une notion vue précédemment a été oublié a oublié.
Autre élément à comprendre, avec le macro adaptive learning, le contenu du parcours est le même pour tous les apprenants.
Le macro adaptive learning est donc très utilisé pour la mise en place de programme de formations longs et denses, afin de garder impliqué et concentré chaque apprenant.
Le micro adaptive learning, correspond à l’individualisation du contenu de chaque module. C’est à dire que chaque notion étudier, quizz etc s’adaptent à l’apprenant, ils n’apprennent donc pas la même chose. Les enseignements dépendent donc de la progression, réceptivité et préférences de chacun.
Le micro adaptive learning permet aux apprenants d’ajuster leur savoir rapidement et donc de gagner en agilité.
Cette méthode ce base sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives elle a donc ses limites et peut parfois être moins fiable que le macro adaptive learning. De plus, cette approche n’est pas adaptée pour la mise en place de parcours de formation longs, mais plus pour de petit parcours lié à une compétence particulière par exemple.
L’apprentissage adaptatif utile a la pédagogie avec la méthode Scenario Branching
La construction de scénarios dans lesquels l’apprenants doit faire un choix ou dont les résultats à un exercice vont conduire à une activité plutôt qu’à une autre, permet de personnaliser l’approche du module et de renforcer l’implication de l’apprenant car ce sont ses actions qui vont guider la suite de son parcours.
Pour mettre en place la méthode d’apprentissage adaptative, la base est d’avoir un scénario réussi. Le modèle « 3C » : Challenge, Choix & Conséquences, est la mieux adapté quel que soit l’approche que vous utiliserez. Ce modèle consiste à mettre l’apprenant dans une situation de résolution de mission pour atteindre son objectif.
Concrètement, cette notion de challenge se retrouve beaucoup dans la pédagogie actuelle, notamment autour du développement de la gamification au service de la formation
C’est à ce moment-là que les formateurs peuvent donner des ressources informatives pour aider à la prise de décision ou bien laisser l’apprenant s’appuyer sur sa propre expérience pour avancer. Par exemple, la première décision sera prise sans connaissances autres que celles acquises au cours de sa vie professionnelle. Alors que la décision suivante se prendra en se basant sur des éléments mis à sa disposition (fiche de synthèse, vidéo, podcast…).
Une fois que l’apprenant aura fait son choix, il sera confronté aux conséquences de celui-ci. C’est le troisième « C ». Quasi immédiatement, l’apprenant verra s’il a fait le bon choix ou non. S’il a pris la bonne décision, il connaîtra le plaisir de la victoire. Sinon, il retiendra d’autant mieux l’information où il s’est trompé.
Créer vos parcours adaptive learning avec Seira
Créer un parcours de formation en adaptive learning peut être long et complexe lorsque l’on n’est pas bien informé et accompagné.
La plateforme permet à vos formateurs ou responsable pédagogique de mettre en place des quizz interactifs, ou des examens et quizz chronométrés ou non par exemple, afin d’engager vos apprenants sur leur parcours de formation.
Toujours dans un objectif d’engagement de vos apprenants, ils pourront suivre leur progression grâce la cartographie des compétences mise en place sur leur interface pour qu’il reste motivé et investi.