Plateforme LMS et elearning
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Lexique du e-learning

Afest

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST permet au salarié d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier, en voici les principales caractéristiques : Elle a pour objectif la montée en compétences d’un ou plusieurs salariés en lien avec les enjeux de l’entreprise.

Blended Learning

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est une approche pédagogique innovante qui combine habilement l’enseignement en présentiel et l’apprentissage en ligne pour créer une expérience d’apprentissage plus flexible, adaptative et interactive. Grâce à sa capacité à tirer parti des avantages des deux modalités d’enseignement, le blended learning contribue à améliorer l’efficacité et la pertinence de l’enseignement, tout en offrant une expérience d’apprentissage enrichissante et dynamique aux apprenants.

 

Cette approche offre une plus grande souplesse et autonomie aux apprenants, qui peuvent adapter leur rythme d’apprentissage en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles. Elle permet également de mieux s’adapter aux besoins individuels des apprenants, en proposant des contenus personnalisés et des activités adaptées à leur niveau de compétence.

Formation eLearning

Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?

 

Plus concrètement, l’eLearning est un mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il n’est plus nécessaire pour l’apprenant de se déplacer au sein d’un centre de formation, il peut suivre le cours depuis n’importe quel lieu.

Learning Analytics

Qu’est-ce que le learning analytics (analyse de l’apprentissage) ?

 

Le learning analytics, ou « analyse de l’apprentissage » en français, est la discipline qui vise à recueillir toutes les données liées à un système d’apprentissage numérique. Toutes ces informations sont collectées, mesurées, exploitées et analysées pour améliorer et optimiser le processus d’apprentissage en ligne.

LMS

Qu’est-ce qu’un LMS (Learning Management System) ?

 

Un learning management system ou learning support system est un logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique.

 

Le LMS offre un environnement numérique centralisé où les enseignants, formateurs ou administrateurs peuvent créer, organiser et dispenser des cours et des contenus pédagogiques à distance.

 

Le LMS permet de mettre à disposition des apprenants des ressources telles que des vidéos, des présentations, des quiz, des devoirs, des forums de discussion, des activités collaboratives, etc. Les apprenants peuvent accéder à ces ressources à leur propre rythme et selon leur disponibilité. Le système offre également des fonctionnalités pour communiquer avec les enseignants ou les autres apprenants, facilitant ainsi les échanges et les interactions.

 

Le rôle du LMS va au-delà de la simple diffusion de contenus. Il permet de suivre et d’évaluer les progrès des apprenants grâce à des outils de suivi et de notation. Les enseignants peuvent ainsi évaluer les performances individuelles et collectives, identifier les difficultés rencontrées par les apprenants et leur apporter un soutien personnalisé si nécessaire.

Ingénierie pédagogique

Qu’est-ce que l’ingénier de pédagogique ?

 

L’ingénierie pédagogique est une approche méthodologique et conceptuelle visant à concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation et d’apprentissage. Elle repose sur des principes et des pratiques spécifiques visant à optimiser l’efficacité et l’efficience des processus d’enseignement et d’apprentissage. 

L’ingénierie pédagogique implique une analyse approfondie des besoins et des objectifs d’apprentissage, ainsi que des caractéristiques des apprenants. Elle prend en compte les différentes étapes de la conception pédagogique, telles que la définition des objectifs d’apprentissage, la sélection des méthodes et des ressources pédagogiques, la structuration des contenus, la planification des activités d’apprentissage et l’évaluation des acquis. 

L’ingénierie pédagogique repose également sur l’utilisation de modèles, de théories et d’outils technologiques appropriés pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences. Elle intègre les avancées de la recherche en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive pour optimiser les processus d’apprentissage. 

Ingénierie de formation

Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation est une approche méthodique et stratégique visant à concevoir, organiser et mettre en œuvre des dispositifs de formation au sein d’une organisation. Elle vise à répondre aux besoins en compétences et en développement professionnel des individus, en alignant les objectifs de formation sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. L’ingénierie de formation implique une analyse approfondie des besoins en formation, la définition des objectifs pédagogiques, la sélection des méthodes et des modalités d’apprentissage, ainsi que l’évaluation continue de l’efficacité et de la pertinence des actions de formation mises en place.

Pédagogie multimodale

Qu’est-ce que la pédagogie multimodale ?

La pédagogie multimodale est une approche éducative qui intègre différentes modalités d’apprentissage pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences chez les apprenants. Elle reconnaît que les individus ont des styles d’apprentissage variés et que l’utilisation de multiples modes de représentation peut faciliter la compréhension et l’assimilation des informations.

Les modes de représentation peuvent inclure le texte écrit, les images, les sons, les vidéos, les animations, les gestes, les démonstrations, etc. La pédagogie multimodale vise à combiner ces différents modes de manière intentionnelle et réfléchie afin de créer un environnement d’apprentissage riche et stimulant.

Pédagogie inversée

Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?

La pédagogie inversée est une approche pédagogique qui renverse l’ordre traditionnel de la classe en déplaçant l’acquisition des connaissances hors de la salle de classe et en utilisant le temps en classe pour des activités pratiques et interactives. 

Dans un modèle de pédagogie inversée, les apprenants sont exposés au contenu didactique à leur propre rythme en dehors de la salle de classe, généralement sous la forme de vidéos, de lectures ou de ressources en ligne. Ils ont la responsabilité de préparer ces ressources avant de venir en classe. Cela permet aux apprenants d’avoir une première exposition au contenu et de construire des connaissances de base par eux-mêmes. 

La pédagogie inversée peut être mise en œuvre à l’aide de divers outils technologiques tels que les plates-formes d’apprentissage en ligne, les vidéos préenregistrées, les forums de discussion ou les outils de collaboration en ligne. Cependant, elle n’est pas strictement dépendante de la technologie et peut également être réalisée en utilisant des ressources imprimées ou d’autres supports traditionnels. 

Elle vise donc à favoriser l’engagement actif des apprenants, la réflexion critique et le développement de compétences pratiques. 

Adaptive learning ou Apprentissage adaptatif

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif (adaptive learning) ?

L’adaptive learning (apprentissage adaptatif en français) est une approche pédagogique qui utilise des technologies pour ajuster et personnaliser l’expérience d’apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants, en utilisant des données et des algorithmes pour proposer du contenu et des activités adaptés à chaque apprenant. 

Micro Adaptive Learning

Qu’est-ce que le micro adaptive learning ?

 

Le micro adaptive learning est une approche d’apprentissage adaptatif qui se concentre sur des leçons ou des modules d’apprentissage courts et ciblés, adaptés aux besoins immédiats de chaque apprenant. Il permet une personnalisation précise et une flexibilité dans l’accès et la progression de l’apprentissage. 

Macro Adaptive Learning

Qu’est-ce que le macro adaptive learning ?

Le macro adaptive learning est une approche d’apprentissage adaptatif qui vise à personnaliser l’ensemble du parcours d’apprentissage en fonction des besoins, des préférences et des caractéristiques des apprenants. Il utilise des données, des algorithmes et des technologies avancées pour effectuer des ajustements à grande échelle et créer une expérience d’apprentissage optimisée pour chaque individu. 

Formation hybride

Qu’est-ce que la formation hybride ?

La formation hybride, également connue sous le nom d’apprentissage hybride ou d’enseignement hybride, est une approche pédagogique qui combine à la fois des éléments d’apprentissage en présentiel et d’apprentissage en ligne.

Cette méthode vise à tirer parti des avantages de ces deux modalités d’enseignement pour offrir une expérience d’apprentissage plus complète et flexible.

Scénarisation pédagogique

Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique ?

 

La scénarisation pédagogique est une approche réfléchie et structurée visant à concevoir des expériences d’apprentissage cohérentes et efficaces. Elle met l’accent sur l’adaptation aux besoins des apprenants, la pertinence des activités, l’utilisation judicieuse des ressources, et favorise l’engagement et la motivation pour une meilleure acquisition des connaissances et des compétences. 

Grâce à cette approche, l’enseignement devient plus attractif, dynamique et efficace, et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation.

Outils auteur

Qu’est-ce qu’un outil auteur en pédagogie e-learning ?

Les outils auteurs en pédagogie e-learning sont des logiciels ou des plateformes qui permettent aux enseignants, formateurs ou concepteurs pédagogiques de créer des contenus interactifs et multimédias pour des formations en ligne. Ces outils sont conçus pour faciliter la création de contenus pédagogiques sans besoins de compétences techniques.

Les différents outils auteurs permettent d’intégrer divers types de médias tels que des vidéos, des images, des audio, des animations, des quiz interactifs, des diaporamas, etc. Les enseignants peuvent également organiser et structurer le contenu en utilisant des modèles prédéfinis pour créer des leçons attrayantes et bien organisées.

Qualiopi

Qualiopi est une certification qualité mise en place en France dans le domaine de la formation professionnelle. Cette certification est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour financer leurs actions de formation.

 

Le dispositif Qualiopi vise à garantir la qualité des prestations de formation proposées par les organismes, en évaluant leur conformité aux critères définis par le décret du 6 juin 2019. Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent être évalués par un organisme certificateur indépendant.

 

Pour obtenir la certification Qualiopi, un organisme de formation doit répondre à un référentiel de 32 indicateurs de qualité répartis en 7 critères :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais d’accès et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés des prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations.

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