Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

Créer une formation e-learning engageante en 5 étapes !

plateforme elearning

Vous dirigez une PME/TPE et vous souhaitez garder vos talents en interne, faire monter vos salariés en compétences ou bien encore asseoir votre marque employeur auprès de vos candidats ?

Seira LDX vous accompagne dans votre transition digitale. Créer des parcours de formations grâce à notre plateforme qui vous permet de séquencer vos parcours à votre manière :

📱 Réussir la digitalisation de vos formations en mode mix-learning, distanciel ou hybride – Seira Formation (seira-formation.fr

La formation en interne est depuis quelque temps un outil clé dans les performances RH des entreprises.

À l’ère de l’ultra-digitalisation, l’installation d’un dispositif d’e-learning pour former ou faire évoluer vos collaborateurs dans un domaine d’expertise précis est une solution de plus en plus prisée par les entreprises.

Grâce à des contenus interactifs, déclinés en une multitude de formats (fichiers « son », Powerpoint, vidéos), une plateforme e-learning constitue une solution d’apprentissage à la fois riche, efficace et ludique.

Vous augmentez les compétences de vos équipes tout en tirant profit des savoir-faire en « Interne ».

Voici comment créer une solution e-learning sur-mesure, adaptée à vos enjeux pédagogiques :

1. Cibler vos besoins pédagogiques

En évaluant les besoins des futurs apprenants, vous pourrez mieux cibler les contenus e-learning à intégrer sur la plateforme LMS (Learning Management System).

Chez Seira, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un contenu pédagogique réalisé sur-mesure selon vos besoins.

Une fois les objectifs pédagogiques identifiés, vous devez choisir les compétences que vous souhaitez pour vos apprenants.

Pour une meilleure cohérence de votre dispositif e-learning, vous devez proposer des modules learning efficaces et adaptés qui vont susciter l’engagement et l’enthousiasme.

2. Comprendre les enjeux et les attentes des différentes parties-prenantes de l’entreprise.

Ainsi vos collaborateurs seront dans des conditions d’enseignement optimales et seront plus motivés pour assimiler de nouvelles connaissances.

Ces contenus peuvent être produits en interne ou provenir de ressources externes. Vidéos, voix off learning, quiz, gamification, textes : faites appel à nos experts en formation pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de formation.

Ils vous aideront à concevoir des modules de formation pertinents pour doper la productivité de vos équipes. Grâce à notre studio MOOC nous pouvons réaliser vos vidéos directement dans les locaux de votre entreprise.

. Cibler vos besoins pédagogiques

3. Choisir la bonne plateforme LMS

Le choix de votre plateforme LMS (qui va héberger le programme de formation) doit être adapté à votre activité ou métier.

Celle-ci doit être ergonomique et fiable afin de faciliter la prise en main par les autres utilisateurs. Si vos salariés effectuent des déplacements quotidiens, vous devez vous assurer que le LMS soit adapté à différents supports (smartphone, tablette). Les LMS s’adaptent à toutes les normes techniques, formats et outils SIRH.

La plateforme LMS se structure en différents modules et parcours de formations. Cours en ligne, conférences, MOOC, SPOC : les entreprises peuvent créer, diffuser et suivre des formations digitales interactives avec des formateurs qui vont enseigner aux apprenants.

Chez Seira, nous proposons un LMS intuitif, facile d’utilisation avec un SAV qui peut répondre à toutes vos éventuelles questions.

4. Créer un contenu ludique et interactif

Cet outil pédagogique, flexible et collaboratif permet de se former ou de se perfectionner (à son propre rythme) dans des domaines très variés tout en favorisant le partage des expertises en interne.

Animations, vidéos, quiz, tests, documents texte, PPT : les modules e-learning facilitent la transmission des connaissances via les supports numériques pour plus d’efficacité.

Créer un contenu ludique et interactif

5. Analyser les performances des apprenants grâce aux Learning Analytics

Afin d’optimiser votre stratégie de formation, il est essentiel de collecter des données pour évaluer avec précision les performances des apprenants.

Les indicateurs de suivi les plus utilisés sont : le taux de réussite, le score de bonnes réponses, le taux de connexion, le taux de complétion, le gain de compétences, le temps passé à se former…

Toutes ces données vous permettront de tirer profit de tous les avantages de l’E-learning et aussi d’adapter le parcours d’apprentissage pour plus d’efficacité. Analysez les performances des apprenants grâce aux Learning Analytics 📊

Autres
articles