Présentez vous
Je suis Marjolaine Monnier, responsable de la création de formation en ligne pour Nove Concept depuis 2 ans. Au quotidien, je coordonne l’adaptation des formations qui étaient initialement en présentiel que nous adaptons à une formation 100% en ligne.
Quel était votre problématique & comment avez-vous décidé de digitaliser vos formations ?
Nove Concept est un organisme de formation qui dispense des formations depuis plus de 30 ans. Notre problématique principale était de pouvoir proposer une offre de formation adaptée aux tendances du marché et aux besoins des stagiaires tout en gardant l’aspect humain.
On cherchait une solution qui facilite l’apprentissage par l’intégration de multiples contenus comme des vidéos, des exercices ludiques par exemple. Une plateforme accessible du monde entier 24H/24H.
Quel type de formation proposez-vous ? Selon quelles modalités (blended learning, support au présentiel, 100% à distance…)
Nove Concept, propose des formations en présentiel et 100% en distanciel depuis que nous utilisons la plateforme Seira, dans le secteur du sanitaire et social, de l’entreprise et du monde associatif.
Les formations disponibles 100% en ligne sont à destination principalement de managers en poste ou des futurs managers en quête de nouvelles compétences.
Quel type de contenu mettez-vous à disposition de vos apprenants ?
Nous mettons en place différents types de contenus comme des vidéos asynchrones en face caméra avec un formateur, des vidéos courtes animés ou bien des supports interactifs. On associe ses contenus à des exercices pratiques, quiz et évaluations.
Comment avez-vous trouvé l’accompagnement et l’expertise de l’équipe Seira ? Et la prise en main de la plateforme est-elle intuitive ?
Lors de la mise en place de la plateforme pour notre organisme de formation, tout a été fluide et simple, de la signature du contrat, a la création des accès en passant par la mise en place de nos premiers parcours sur la plateforme.
La formation proposée pour nous accompagner dans la prise en main de la plateforme a été un vrai plus, et un grand merci à Aline qui est toujours réactive et de bon conseil à chacune de nos interrogations.
Aujourd’hui comment la plateforme Seira vous aide-t-elle au quotidien ? Quel impact sur votre productivité ?
Depuis la mise en place du LMS Seira, la plateforme nous permet de construire certains éléments de formation sur la plateforme. Seira nous permet également d’assurer le suivi de nos apprenants qui nous évite d’avoir de nombreux outils différents pour assurer ce suivi et donc de tout centraliser au même endroit.
Quelle suite vous envisagez pour le projet ? Comment vous projetez-vous dans le futur ?
À termes, nous souhaitons développer notre catalogue de formation 100% en distanciel, grâce aux nouvelles fonctionnalités mise en place régulièrement sur la plateforme, cela nous permet de faire évoluer nos contenus.
Le mot de la fin
Un conseil pour les entreprises qui voudraient se lancer dans la digitalisation de leur formation ?
Il faut bien prendre en compte que digitaliser ses formations, nécessite de faire appel à de nombreuses compétences variées, qu’elles soient techniques, de création de contenu ou d’ingénierie pédagogique. Il est donc important de constituer une équipe dédiée au projet ou de faire appel à un prestataire externe de confiance, comme Seira.