Plateforme LMS et elearning
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Cas client : Alterneo – Digitalisation avec des parcours prêt à l’emploi

Olivia Chevalier, directrices des opérations chez Alterneo, a répondu aux questions de Seira. De quoi mieux comprendre leur défi & besoins, et comment Seira a réussi à les accompagner pour concrétiser leur projet.

Cas client - Alterneo x Seira

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Alterneo, c’est avant tout une école innovante à impact sociétal qui propose des formations en alternance de BAC à BAC+3 dans le domaine du commerce/vente, des RH, de la petite enfance, de la santé, de l’informatique et du bâtiment.

Nous travaillons à former et à insérer prioritairement des jeunes issus des QPV et d’une manière générale des publics fragilisés par des contextes sociaux difficiles.

Notre objectif était donc de 

  • Faciliter l’accès à l’apprentissage (mobilité, adéquation vie privée/vie prof…)
  • Favoriser l’autonomie
  • Manipuler les outils informatiques
  • Diversifier les modalités d’apprentissage
  • Etoffer les supports de formation

Notre autre défi est que nous n’avions pas de contenus pédagogiques déjà digitalisés et un timing serré pour lancer le projet.

Quelle a été la stratégie mise en place pour le déploiement de vos formations ?

Nous avons opté pour un modèle hybride intégrant 60 % de cours en présentiel et 40% de distanciel. Le distanciel intègre le synchrone et l’asynchrone.

Nous avons également fait le choix d’utiliser les parcours de formation prêt à l’emploi de Seira via son offre formation + LMS.

Nous avons commencé en septembre 2023 en intégrant seulement à nos parcours quelques journées de E-learning pour tester l’engagement de nos publics sur le sujet, comprendre leurs difficultés éventuelles et bien évidemment tester la plateforme.

Pour accompagner au mieux nos apprenants dans cette nouvelle méthode d’apprentissage, nous mettons à leur disposition une assistance sur toutes les journées de E-learning. Ils peuvent contacter l’assistance à n’importe quel moment de la journée.

Techniquement ou pédagogiquement, aviez-vous des contraintes, des craintes ou attentes particulières ? Est-ce qu’une étape de votre digitalisation vous semblait compliquée et au final ne l’a pas été ?

La première crainte était que les apprenants ne jouent pas le jeu et ne soient pas assidus lors des journées consacrées aux modules E-learning et que la plateforme soit également trop complexe à utiliser.

La navigation pour l’apprenant est en réalité assez intuitive et ils n’ont pas rencontré de difficultés majeures dans la prise en main de la plateforme.

Aviez-vous déjà des contenus existants que vous avez adaptés ou avez-vous dû créer des contenus ? Avez-vous des visuels pour illustrer vos parcours sur la plateforme ?

Nous ne disposions pas de contenus pédagogiques déjà digitalisées et adaptées à cette méthode pédagogique.

Au vu de nos objectifs, nous avons choisi l’offre clés en main de Seira, cette offre nous a permis d’avoir à la fois le LMS Seira LDX et des formations prêtes à l’emploi que nous avons choisi sur catalogue. L’avantage de ce catalogue, est qu’il a été construit avec l’École Française, ce qui nous permet en tant qu’organisme de formation de pouvoir proposer à nos apprenants des formations de qualité.

Notre projet à terme : compléter ses parcours avec nos propres contenus pédagogiques.

Que direz-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

La communication, la prise en compte de nos retours, ont été des éléments important pour la réussite de notre projet.

Aline qui est ingénieure pédagogique chez Seira a toujours été très réactive lors de nos diverses sollicitations. Aline maîtrise son sujet parfaitement. 

Elle nous a accompagnés dans la prise en main de la plateforme et dans l’intégration des formations que nous avions sélectionnées dans notre espace dédié dans la plateforme Seira.

Autre point fort, le respect des délais, ils ont toujours été tenus.

Avez-vous observé des changements, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ? Où en êtes-vous dans le déploiement du projet ? Quels sont vos premiers résultats & retours des apprenants ?

Oui, nous avons pu dans un premier temps avoir un retour de nos utilisateurs, qu’ils soient apprenants, formateur ou responsable pédagogique. Pour donner un chiffre, 80% de nos apprenants ont trouvé la navigation sur la plateforme intuitive, ce qui est un point essentiel pour nous avons parfois des profils d’apprenants qui ne maîtrisent pas forcément l’outil informatique.

Autre point de réussite, nous avons réussi à déployer le projet dans les temps fixés grâce à la réactivité de l’équipe SEIRA. Nous avions un timing très court et malgré tout, nous avons réussi à proposer à nos alternants, un parcours E-learning satisfaisant.

Pour la suite, nous ferons le bilan à la fin du mois d’août 2024, mais nous avons déjà pu observer une satisfaction des jeunes vis-à-vis de la plateforme, ainsi qu’une utilisation de la plateforme par 100% des jeunes.

Nous savions que la 1ʳᵉ année était une année de mise en place, à nous d’améliorer notre ROI à partir de l’année 2.

Un conseil pour les entreprises qui voudrait se lancer dans la digitalisation de leur formation ?

Ne sous-estimez pas le temps à consacrer à l’accompagnement technique, pédagogique de vos apprenants sur ces journées de E-learning.

Ce conseil est également valable pour les temps d’analyse et de suivi des données afin de préparer les suivis individualisés des apprenants.

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