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E-learning monitoring agile des compétences

Associer E-learning et monitoring agile des compétences – enfin une solution accessible ?


Développer les compétences des collaborateurs, individuellement et collectivement, former de manière raisonnée, piloter la mutation des métiers et des organisations internes, préserver les « talents » et l’employabilité des salariés clé ou développer le transfert des compétences séniors…Tout cela est déjà possible au travers de politiques de GPEC souvent ambitieuses et technologiquement très outillées.

Des logiciels– de type LMS – permettent aux DRH aujourd’hui d’adresser à leurs collaborateurs des parcours de formation (mixtes ou distanciels), de suivre l’implication et le niveau d’engagement individuel et collectif des apprenants ; mais aussi  d’optimiser la ressource pédagogique et la gestion des compétences.

Cependant de nouvelles exigences se profilent à l’horizon : nécessité croissante de dématérialiser les formations, besoin accru d’individualiser les parcours et de qualifier les compétences sur des bases certifiantes strictes (Qualiopi), volonté affirmée de proposer des scénarisations ludo-pédagogiques multimodales et innovantes, … Bienvenus dans l’ère du digital learning où se combinent exigence des contenus, monitoring des activités pédagogiques et traçabilité stricte et qualifiée des compétences !

Tout DRH ou Responsable de formation investi dans l’e-learning, est aujourd’hui intimement concerné par le monitoring et la scénarisation aisée, de ses parcours de formations distancielles et mixtes. Avec si possible à l’issue une préoccupation majeure : celle de recenser, de cartographier et de piloter le capital compétences individuel et collectif des collaborateurs formés. Autant d’exigences accrues qui doivent néanmoins se gérer dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

Si le management des compétences par le biais des formations en ligne – supporté par des outils, plateformes ou systèmes désormais connus sur le marché – est communément acquis, certaines préoccupations non résolues demeurent chez le manager RH : vais-je pouvoir scénariser rapidement, simplement et personnaliser à 100% mes parcours de formation, quelque soit le support pédagogique envisagé ? Ma plateforme permettra-t-elle de traiter en temps réel tout incident ou anomalie intervenue sur le parcours d’un apprenant ? Vais-je disposer d’une traçabilité fine et fiable de sa progression compte tenu des objectifs d’acquisition prévus pour lui ? La cartographie des compétences et la délivrance automatique des attestations est-elle entièrement monitorée ?

La question de l’écosystème technologique des plateformes est ici directement interrogée. Comme celle de l’usage de ces plateformes à des fins de mesure, de traçabilité et d’analyse du capital des compétences des individus et des équipes apprenantes. Choisir une solution LMS fiable, c’est pour un DRH avoir l’assurance d’un système simple à mettre en œuvre, conçu rapidement et optimisé au fil du temps selon ses besoins propres et évolutifs ; c’est avoir la garantie d’une totale souplesse dans le mode de gestion de la plateforme, comme dans celle du choix ou du format des ressources pédagogiques qu’il souhaite mettre en place. C’est assurer à ses apprenants une expérience de formation motivante et orientée acquisition et qualification des compétences à acquérir ; avec la clé pour le DRH une identification précise, documentée et exploitable des compétences acquises. C’est enfin permettre à l’ensemble des formateurs et accompagnateurs des parcours pédagogiques créés d’être alertés immédiatement, pour intervenir auprès des apprenants aux premiers signes de difficultés, afin d’optimiser leurs chances de réussite et diminuer notamment le taux d’abandon.

C’est pour répondre à ces besoins récurrents que Seira LDX a mis au point une plateforme Saas unique dans sa configuration, ses services et dans son ergonomie d’usage. En s’éloignant des modèles d’apprentissage en ligne traditionnels, Seira LDX propose un outil de monitoring des activités pédagogiques distancielles et mixtes, pensé et conçu différemment. Il permet au fil de l’eau pour les DRH et les managers d’équipes concernés, de formater les parcours de formation de manière agile avec à la clé une lecture en temps réel de la montée en compétences des collaborateurs. Pratique pour pointer par exemple leurs axes de progrès ou traiter une anomalie dans leur parcours, au fil de l’eau.  Le tableau de bord dont dispose chaque formateur pour suivre ses apprenants, avec les fonctions d’alerte à l’appui, donnent une lecture des avancements de session, des scores et des niveaux critiques d’atteinte de chaque compétence et bloc de compétences visés par le candidat. A l’issue du parcours de formation, l’apprenant comme le formateur, le manager ou l’accompagnateur, dispose d’une synthèse complète de la progression opérée ; idéal pour analyser de manière précise et documentée le feed-back d’une AFEST, d’une évaluation en ligne, ou pour adapter le parcours de formation ou organiser une épreuve de rattrapage… L’authentification de la ou des compétence(s) se traduit également automatiquement à l’issue du parcours, au travers d’une édition automatisée du parchemin de diplôme ou de l’attestation requise.

La plateforme Seira LDX se positionne comme une solution accessible, rapide à mettre en œuvre et agile dans sa gestion, pour toute entreprise engagée dans une stratégie de formation distancielle et mixte de ses collaborateurs, en misant sur l’exploitation et le pilotage de leurs compétences.  Elle dispose du back-office nécessaire pour dessiner et déployer en quelques jours, le parcours de formation souhaité. Elle propose soit de gérer le design complet soit d’intégrer les ressources pédagogiques de l’entreprise ; elle adapte son intervention, selon les modalités souhaitées : infogérance ou marque blanche, avec des coûts compétitifs à l’appui.

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