Jade Hérault, chargée d’ingénierie pédagogique pour la coordination nationale de MyDigitalSchool, a répondu aux questions de Seira. De quoi mieux comprendre leur défi & besoins, et comment Seira a réussi à les accompagner pour concrétiser leur projet.
Cas client - MyDigitalSchool x Seira
Présentez-vous
Je suis Jade Hérault, chargée d’ingénierie pédagogique pour la coordination nationale de MyDigitalSchool. Après des études de sociologie et un master en enseignement, je me suis spécialisée en ingénierie pédagogique pour contribuer à l’évolution des formations. Après une année d’alternance chez MyDigitalSchool, j’ai été embauchée en tant que chargée d’ingénierie pédagogique.
Parmi mes nombreuses missions, j’ai la charge du volet hybridation de nos modules de formation. Je travaille en équipe avec des conceptrices pédagogiques ainsi que des Product Owners pour définir les modules de nos formations qui seront hybridés, créer et déployer leur parcours et accompagner les équipes pédagogiques de nos 18 écoles dans le déploiement de ces modules.
Quelle est la mission de MyDigitalSchool ?
MyDigitalSchool est une école qui forme les étudiants aux métiers du digital. Nous proposons des formations allant du Bachelor au MBA avec des filières créatives, marketing et techniques. Le réseau compte actuellement 18 écoles implantées partout en France
Comment s'est déroulé la collaboration et le déploiement sur la plateforme Seira ? (Accompagnement Seira, formation à la prise en main, etc...)
La collaboration avec l’équipe de Seira fut très agréable et elle l’est toujours ! Aline Algay a su accompagner notre marque dès le début du projet et tout au long du premier déploiement de nos parcours en 2023. Cette année, nous travaillons toujours avec l’accompagnement privilégié des équipes de Seira qui ne cesse de nous impliquer dans l’amélioration continue de son outil.
Où en êtes-vous dans le déploiement du projet ? Quels sont vos premiers résultats & retours des apprenants ?
À la rentrée 2023, nous avons déployé trois premiers modules pour nos étudiants de Bachelor 1, Bachelor 2 et Bachelor 3 Digitaux. Les premiers retours furent en demi-teinte, car nous sommes sur une conduite de changement et il faut pouvoir embarquer toutes les parties prenantes : étudiants, formateurs, équipes pédagogiques… Pour autant, ce premier déploiement a bien fonctionné et les retours nous ont permis de réfléchir aux améliorations à prévoir pour notre deuxième année de déploiement.
Les prochaines étapes ?
Actuellement, nous sommes en train de concevoir et intégrer nos prochains modules hybridés qui seront mis en place pour la rentrée 2024. Au total, 12 modules de formation seront déployés sur la plateforme Seira pour nos étudiants du Bachelor 3 au Master 2.
Un conseil pour les entreprises qui voudrait se lancer dans la digitalisation de leur formation ?
Le plus important est de bien réfléchir à la façon dont vous souhaitez structurer vos parcours digitalisés. Pensez à l’expérience apprenante et au fait qu’un étudiant a besoin d’être mis en activité lors des cours à distance. Privilégiez des parcours avec des exercices ou des cas pratiques afin qu’ils mettent du sens à leurs apprentissages.